Actualités


Modyva s'agrandit

Sébastien Sortino a rejoint l'équipe. Ingénieur en construction, il va s'occuper de la réalisation des projets et des études.

Prevent Focus

Philippe Brux est l'auteur de deux articles portant sur les effets des vibrations sur la santé et sur les mesures visant à prévenir l'exposition des travailleurs aux vibrations, parus dans le magazine Prevent Focus du mois de mars 2016.

Carbone+ by Protect'Homs

Philippe Brux prendra la parole sur le thème « Analyse du risque sonore, panoplie des méthodes – du dépistage à l’expertise » à l’occasion du séminaire d’information en prévention organisé ce 5 novembre par la société Carbone+.

Etude ultrasonique de répulsif animalier

La société Weitech développe et distribue des répulsifs à base d’ultrasons. La présente étude portait sur la réalisation de mesures ultrasonores sur un répulsif destiné à éloigner les mouches. Les émissions acoustiques de ces équipements ont été testées en champ libre à différentes distances, afin de connaître le champ d’action de l’appareil.

Modyva s'agrandit

Séverine Carette est venue renforcer l'équipe. Séverine s'occupera de toute la gestion administrative de Modyva, ROOM's et Safetify.

Réalisation d’une étude technico-économique visant à réduire les émissions sonores des installations identifiées comme potentiellement problématiques.

Chaque source de bruit située à proximité des riverains a fait l’objet d’une caractérisation acoustique. Des extrapolations théoriques basées sur les puissances mesurées et sur la distance entre ces sources et les riverains ont permis d’estimer le niveau de bruit de ces sources. En fonction des résultats obtenus, des solutions ont été proposées en vue de réduire les émissions sonores chez les riverains. Ces solutions ont ensuite été budgétisées par une entreprise spécialisée dans la réalisation de dispositifs acoustiques visant à réduire les émissions sonores.

Modyva s'agrandit

Alessandro Farina a rejoint l'équipe. Il va s'occuper de la réalisation des projets et des études.

Etude d’incidence acoustique d’une future carrière

Une étude de relevés sonores réalisés sur une carrière existante a permis de quantifier les niveaux de bruit générés par les différentes sources présentes sur le site. Les niveaux sonores associés aux sources correspondantes sont utilisés lors de la réalisation d’une simulation de bruit qui permet de visualiser les propagations du bruit suivant la topographie désirée.

Etude de vibration d'un chariot sur ses rails

Gantrex développe un système de rail très innovant à destination des exploitants de grues portuaires. Ce rail intègre un système permettant d’absorber les vibrations. Modyva assiste Gantrex dans le développement de ce système via des tests en laboratoire et sur site.

Etude d'un stand de tir en plein air

Une étude approfondie des mesures acoustiques enregistrées avec des pas de temps très faibles a permis d'identifier et comprendre les schémas de propagation du bruit autour de ce stand de tir. Un modèle acoustique a ensuite été réalisé afin d'optimiser la disposition de l'établissement. Des essais sur différents types d'armes ont permis de développer un outil simple de calcul permettant à l'exploitant de calculer a priori ses émissions sonores lors d'un entraînement ou d'une compétition.

Etude de l’impact vibratoire de l’installation de variateurs de fréquences sur les pompes de la Direction des Recherches hydrauliques du Service public de Wallonie

L’objectif de cette étude était de quantifier l’impact vibratoire de l’installation d’un variateur de fréquence sur les pompes de la Direction des Recherches hydrauliques du Service public de Wallonie. Ces mesures prélevées sous différents régimes ont permis de prédire la résistance des matériaux à l’installation et l’utilisation du variateur de fréquence.

CIRI 2013

Philippe Brux présentait TrackVib au 3ème Congrès International des Risques Industriels

Formations Bruit et Vibrations

MoDyVA organise des formations sur le bruit et les vibrations en collaboration avec Prevent Academy. Les formations se donneront les 15 et 22 mars 2013 pour le bruit et 29 mars 2013 pour les vibrations.

Plus d'informations sur www.prevent-academy.be/p/BRUIT et www.prevent-academy.be/p/VIBRATIONS.

Inscriptions chez Prevent Academy: training@prevent.be, 02 643 44 44.

Nouveaux équipements

MoDyVA vient de se doter d'une toute nouvelle station météo Davis Vantage Pro 2 ainsi que d'un sonomètre complémentaire SVANTEK.

L'entreprise dispose ainsi de 4 sonomètres pour les mesures longues durées, 2 sonomètres pour les mesures ponctuelles, 1 système autonome pour la mesure des vibrations dans le sol et 2 systèmes 4 voies polyvalents (bruit et vibrations).

Les dangers de la dosimétrie acoustique

Présentée comme la manière la plus fiable de déterminer l'exposition d'un travailleur au bruit, une dosimétrie peut pourtant s'avérer très imprécise et surestimer l'exposition, ce qui n'est pas sans conséquence pour l'entreprise.
Notre expérience a montré que le simple fait pour le travailleur de parler à proximité du micro génère un niveau sonore supérieur à 85 dB(A). Sur un profil dosimétrique complet, nous avons régulièrement constaté une surestimation de la dose comprise entre 3 et 6 dB. Dans certains cas extrêmes de travailleurs non-collaborants, l'erreur peut monter jusqu'à 20 dB.
MoDyVA analyse systématiquement les profils dosimétriques et utilise l'enregistrement automatique afin d'écarter les voix ou autres événements non représentatifs de l'exposition au bruit. De cette manière, la dose obtenue est plus précise.

MoDyVA s'agrandit

Nicolas Pauwels a rejoint l'équipe ce 1er octobre 2011. Nicolas est ingénieur industriel en électronique.

Les répulsifs ultrasonores

Un article de Philippe Brux à propos des répulsifs ultrasonores :
http://www.pestcontrolmedia.com/

TrackVib

MoDyVA réalise depuis longtemps des mesures de l'exposition des travailleurs aux vibrations transmises par le siège (norme ISO 2631). Une telle problématique est souvent rencontrée chez les caristes, les conducteurs d'engins ou les chauffeurs de poids lourds.
Les entreprises sont souvent fort démunies face à des résultats de mesures indiquant une exposition des travailleurs. Afin de comprendre parfaitement les causes d'une telle exposition, MoDyVA a développé une méthodologie complète pour l'analyse de l'exposition. Les véhicules sont géolocalisés à l'aide d'un système GPS et un accéléromètre complémentaire est placé au niveau du châssis. Les mesures peuvent s'étaler sur des journées complètes et des profils vibratoires sont mesurés par intervalles de quelques secondes.
L'analyse des profils permet de déterminer précisément le temps de conduite de l'engin. La comparaison des mesures sur le siège et sur le châssis permet d'éliminer les pics vibratoires lorsque le conducteur s'assied sur le siège et aussi de déterminer l'efficacité de ce dernier. Enfin, la géolocalisation des engins permet de connaître leurs vitesses et les zones de l'entreprises qui génèrent des vibrations plus fortes (sols dégradés).

Pompe à chaleur Solaris PAC

Solaris-PAC développe et commercialise une pompe à chaleur statique (www.solaris-pac.com). Cet appareil écologique présente en outre l'avantage d'être très silencieux par rapport aux pompes à chaleur classiques équipées de soufflantes.
Sur les premiers prototypes, une propagation structurelle de bruit basse fréquence avait néanmoins été constatée. En recourant à des techniques d'analyse modale, de déformées opérationnelles et d'autres mesures vibro-acoustiques, MoDyVA a permis d'identifier la cause du problème et proposer des solutions permettant de supprimer ces bruits parasites.
Ces modifications sont aujourd'hui implémentées sur la pompe à chaleur Solaris-PAC.

Instrumentation d'une haveuse

Ce projet a été réalisé pour la société PMDS, en collaboration avec la Faculté Polytechnique de Mons et la société NETs. Une haveuse des Carrières de la Pierre Bleue Belge a été instrumentée par MoDyVA. Le système de mesure permet de suivre 24h/24 le fonctionnement de la machine, relever les incidents, calculer les performances de coupe de la pierre bleue et évaluer l'efficacité de nouveaux outils de coupe. Grâce aux travaux de recherche et développement de NETs, de la Faculté et aux informations collectées en carrière par MoDyVA, la société PMDS a pu développer de nouveaux outils et déposer un brevet.

MoDyVA au Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu

Edith Dekyndt, artiste belge, a réalisé en 2009 une exposition intitulée les Ondes de Love.
MoDyVA a assisté l'artiste dans deux démonstrations :
- la mise en place d'une onde stationnaire dans une salle de 45 m de long. Le visiteur en se déplaçant dans la salle perçoit des variations spatiales du niveau sonore
- la mise en résonance et l'explosion d'un verre en cristal, à l'aide d'un haut-parleur
L'exposition s'est tenue au Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (MAC's) du 14 novembre 2009 au 24 janvier 2010.

Support technique pour Fairwind

La société Fairwind développe des éoliennes de moyennes puissances. Afin d'éviter l'apparition de vibrations, MoDyVA a réalisé l'équilibrage de deux éoliennes ainsi que l'étude de leur comportement structurel par analyse modale expérimentale.

Diagnostic vibratoire sur machines

Nos systèmes de mesures nous permettent de visualiser en 3 dimensions les déformations dynamiques d’une structure ou de réaliser des analyses modales de machines. La combinaison de ces techniques permet de comprendre parfaitement le comportement d’une structure et de résoudre les défauts présents. De telles analyses ont par exemple été réalisées pour la société Dynali, sur son hélicoptère H2S. Ce dernier souffrait de problèmes vibratoires empêchant sa commercialisation, un renforcement de sa structure a permis de réduire les niveaux vibratoires et mettre l’appareil sur le marché. D’autres clients dans le secteur automobile, la découpe de pierre, les machines outils ou encore des bureaux d’études spécialisés dans le dimensionnement de structures font régulièrement appel à nos services.

Mesures acoustiques

Nous réalisons tous types de mesures acoustiques : noise tests (vérification des niveaux sonores émis par une machine), cartographies, absorption acoustique dans les salles (temps de réverbération), isolement acoustique de murs et cloisons, mesures ultrasonores… Nous pouvons également réaliser des simulations acoustiques indoor grâce au logiciel EASE (méthode rayons et sources images). MoDyVA dispose également d’une petite chambre réverbérante.

Mesures vibratoires dans les bâtiments

Grâce à son système de monitoring séismique, MoDyVA évalue l’inconfort et le risque structurel liés aux vibrations dans les bâtiments ou l’environnement (norme DIN 4150). Notre expertise s’appuie sur les travaux de recherches de la Faculté Polytechnique de Mons dans ce domaine. Nos clients sont des entreprises qui souhaitent évaluer leur impact environnemental (chantier, carrières, …) ou se soucient de la résistance structurelle de leurs bâtiments (sites de production avec sources de vibrations importantes : cimenteries, sidérurgie, …)

Formation et sensibilisation des travailleurs

MoDyVA est développée en partenariat avec la Faculté Polytechnique de Mons. Le partage et la diffusion des connaissances font partie intégrante de la mission de l’institution et donc de la société. MoDyVA intervient notamment dans la formation des conseillers en prévention de niveau 1. Nous offrons, aux entreprises, qui le souhaitent, la possibilité d’organiser des formations sur mesure dans les domaines du bruit et des vibrations. Enfin, dans tous les rapports qui sont communiqués à nos clients, nous attachons une grande importance à la bonne compréhension des notions et outils techniques qui sont utilisés ou développés.

Exposition des travailleurs au bruit

Nos clients sont des entreprises soucieuses de la santé de leurs travailleurs. En combinant des mesures dosimétriques sur les travailleurs, des cartographies acoustiques et en analysant minutieusement l’organisation du travail, nous pouvons déterminer les principales contributions des différentes tâches réalisées. Grâce à cette technique orientée vers le travailleur, nous définissons les tâches et machines qui contribuent le plus à l’exposition et donnons des recommandations ciblées qui permettront au client de réduire l’exposition tout en limitant les coûts liés à la réduction de l’exposition.

Exposition des travailleurs aux vibrations

Notre équipement nous permet de réaliser des mesures selon la norme ISO 2631 et nous avons construit une base de données reprenant les niveaux vibratoires de nombreux véhicules. Nous intervenons notamment dans des litiges entre le Fonds des Maladies Professionnelles et les travailleurs.