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9/08/2011

TrackVib


MoDyVA réalise depuis longtemps des mesures de l'exposition des travailleurs aux vibrations transmises par le siège (norme ISO 2631). Une telle problématique est souvent rencontrée chez les caristes, les conducteurs d'engins ou les chauffeurs de poids lourds.
Les entreprises sont souvent fort démunies face à des résultats de mesures indiquant une exposition des travailleurs. Afin de comprendre parfaitement les causes d'une telle exposition, MoDyVA a développé une méthodologie complète pour l'analyse de l'exposition. Les véhicules sont géolocalisés à l'aide d'un système GPS et un accéléromètre complémentaire est placé au niveau du châssis. Les mesures peuvent s'étaler sur des journées complètes et des profils vibratoires sont mesurés par intervalles de quelques secondes.
L'analyse des profils permet de déterminer précisément le temps de conduite de l'engin. La comparaison des mesures sur le siège et sur le châssis permet d'éliminer les pics vibratoires lorsque le conducteur s'assied sur le siège et aussi de déterminer l'efficacité de ce dernier. Enfin, la géolocalisation des engins permet de connaître leurs vitesses et les zones de l'entreprises qui génèrent des vibrations plus fortes (sols dégradés).