Environnement


Bruit

Modyva est un laboratoire agréé par la Région Wallonne dans le cadre de la lutte contre le bruit. Cet agrément est également valable en Région de Bruxelles-Capitale.

Modyva vous aide à répondre à vos obligations légales, notamment en matière de permis d’exploiter. Nous évaluons vos incidences acoustiques sur le voisinage dans les cadres suivants :

- Demande ou renouvellement d’un permis d’exploiter (études sur plans par modélisation ou mesures sur site)
- Suivi lié à un contrôle de la Police de l’environnement ou d’une plainte de riverains
- Mise en place d’un plan d’assainissement
- Etude technico-économique

 


Nous travaillons par analyse de contributions afin d’identifier très précisément quel est l’impact de chaque source de bruit sur le voisinage. De cette manière, nous proposons des mesures d’assainissement économiquement optimales et techniquement efficaces.

Nous maîtrisons également l'utilisation des caméras acoustiques.


Nous présentons régulièrement les résultats de nos études auprès des autorités ou des riverains.


Modyva travaille déjà avec de nombreux bureaux d’études d’incidence, des entreprises de tous secteurs (pharma, carrières, traitement des déchets, industrie mécanique, agro-alimentaire, éolien,…).

 

 

Vibrations

Modyva est spécialisé dans l’évaluation des vibrations transmises par le sol. Nous analysons le confort des habitants et le risque pour la stabilité des constructions ou des équipements sensibles.

Nous disposons de l’expertise et du matériel pour réaliser les études suivantes :
- Impact des tirs de mines en carrière sur la stabilité des constructions
- Inconfort et risque structurel induits par le charroi ou les véhicules sur rail dans les habitations
- Inconfort dans les bureaux lié aux machines et équipements d’une entreprise
- Surveillance de bâtiments, d’installations sensibles ou de conduites enterrées lors de chantiers (démolition, construction sur pieux, …)

 


Nous travaillons notamment avec de nombreuses carrières afin de les aider à limiter l’impact des tirs d’explosif mais aussi pour vérifier/consolider leurs propres mesures vibratoires. Nous disposons également d’outils prédictifs pour évaluer les vibrations dans le sol.

Nous intervenons également dans le cadre de litiges entre des riverains et des administrations publiques, relatifs à des nuisances ou des dégâts provoqués par la circulation de véhicules (voitures, camions, trains, …).

Enfin, nous pouvons assurer une surveillance vibratoire de bâtiments ou équipements sensibles exposés à des vibrations provoquées par des chantiers : conduites de gaz enterrées, habitations, data-center, …

 

 

Pour la problématique des vibrations transmises par le sol, nous nous appuyons notamment sur l'expertise et les travaux de recherches du Service de Mécanique rationnelle de l'UMONS avec qui nous collaborons activement.