Protection des travailleurs


Bruit

Modyva vous assiste dans l’analyse des risques liés à l’exposition au bruit (AR du 16 janvier 2006).

Nous combinons différentes méthodes telles que :

  • La cartographie acoustique
  • La dosimétrie
  • L’analyse en fréquence
  • Le dépistage participatif

Les résultats sont analysés de manière à détailler très précisément la contribution de chaque tâche et de chaque source de bruit. De cette manière, nous déterminons avec vous les priorités de votre plan d’action.

Nous mettons en place des outils de suivi de l’exposition des travailleurs qui permettront d’optimiser l’organisation du travail, sélectionner les EPI les plus appropriés ou analyser de nouveaux postes de travail.

Nous pouvons également analyser en détail le fonctionnement de vos machines, identifier les causes du bruit, recommander des solutions et rédiger des cahiers des charges.

Nous pouvons également évaluer le confort, l’isolement et l’intelligibilité dans vos bureaux, salles de réunions, espaces de vente, … Nous sommes équipés pour la mesure de l'exposition aux ultrasons.

Enfin, nous vous aidons à sensibiliser vos travailleurs, former vos équipes techniques et communiquer les résultats aux représentants des travailleurs.

 

Vibrations

Modyva vous assiste dans l’analyse des risques liés à l’exposition des travailleurs aux vibrations (AR du 7 juillet 2005).

Nous pouvons analyser les vibrations transmises par le siège (conducteurs d’engins) ou au système main-bras (outils pneumatiques, électroportatifs, …).

Nous avons développé différentes méthodologies qui permettent de maîtriser différents facteurs tels que le réglage du siège, le revêtement du sol, le comportement du conducteur, la vitesse, … Nous pouvons par exemple géolocaliser les mesurages et dresser des cartes de vibrations sur des sites plus étendus.

Nous mettons en place des outils de suivi de l’exposition des travailleurs qui permettront d’optimiser l’organisation du travail ou analyser de nouveaux postes de travail.

Enfin, nous vous aidons à sensibiliser vos travailleurs, former vos équipes techniques et communiquer les résultats aux représentants des travailleurs.

 

Troubles musculo-squelettiques

Avec l’aide de partenaires ergonomes, Modyva vous assiste dans l’analyse des risques des troubles musculo-squelettiques tels que les tendinopathies des membres supérieurs (épicondylite, tendinite des épaules, …) et les pathologies lombaires (arthrose, hernie, …).

Pour les membres supérieurs, nous travaillons avec des grilles d’analyses permettant un dépistage rapide des risques. Nous utilisons notamment la check-list OCRA qui sert de référence à FEDRIS (anciennement le Fonds des maladies professionnelles).

Nous disposons également du système CAPTIV. Cet équipement est composé de goniomètres (capteurs d’angles) et d’EMG (capteurs de force musculaire). Il permet un enregistrement des postures de travail, des forces exercées et in fine une analyse très fine de la sollicitation des membres supérieurs.

Pour le port de charges lourdes, nous utilisons notamment la méthode MDD. Cette méthode permet d’analyser les différentes manutentions à un poste de travail et déterminer une dose quotidienne. Cette dose peut être cumulée sur une période de travail afin de prédire le risque de TMS au niveau lombaire. Elle est particulièrement indiquée pour le disability management. 

Enfin, nous vous aidons à sensibiliser vos travailleurs, former vos équipes techniques et communiquer les résultats aux représentants des travailleurs.

 

Ambiances thermiques

Avec l’aide de partenaires ergonomes, Modyva vous assiste dans l’analyse des ambiances thermiques sur le lieu de travail (AR du 4 juin 2012).

Nous mesurons et analysons l’exposition à la chaleur et au froid :

  • Tests de réception sur des installations HVAC
  • Mesure de l’exposition à la chaleur (indice WBGT) et de la charge physique de travail
  • Mesure de l’exposition au froid, définition de procédures pour les travailleurs et des performances des vêtements de travail
  • Conception et amélioration de machines et de lignes de production

Enfin, nous vous aidons à former vos équipes techniques et communiquer les résultats aux représentants des travailleurs.