Historique et activités


Modyva a été créé en 2006 par Philippe Brux en partenariat avec le Service de Mécanique rationnelle de l’Université de Mons. Modyva est spécialisé dans les domaines de l’acoustique, des vibrations et des troubles musculo-squelettiques.

Philippe Brux est ingénieur civil de formation. Après quelques années passées dans l’industrie, il a rejoint l’UMONS en tant que spécialiste de l’acoustique et des vibrations. Il dispose toujours d’une charge de cours, notamment, dans le cadre de la formation des conseillers en prévention de niveau 1. Les liens étroits entre Modyva et l’UMONS permettent des collaborations fructueuses dans nos activités de recherche et développement respectives ainsi que dans la formation des étudiants ingénieurs.

Modyva compte actuellement 3 ingénieurs (mécanique, électronique et construction). Nous collaborons régulièrement avec des spécialistes en matière d’ergonomie, de stabilité des bâtiments, de produits dangereux, … Nos spécialités et nos collaborations nous permettent de traiter de nombreux problèmes relatifs à l’environnement, à la protection des travailleurs ou à la conception de machines et lignes de production.

Nous pouvons vous aider en matière de :

  • Etude d’incidence acoustique
  • Etude vibratoire des bâtiments (confort et stabilité)
  • Analyse de l’exposition des travailleurs au bruit
  • Analyse de l’exposition des travailleurs aux vibrations
  • Analyse de risques de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et lombaires
  • Etude relative aux ambiances thermiques
  • Conception et amélioration de machines et de lignes de production
  • Formation et sensibilisation des travailleurs, de la ligne hiérarchiques et des responsables de projets
     

Nous portons une attention particulière à la compréhension de vos process ainsi qu’aux contraintes techniques et économiques. Nous veillons à proposer des solutions réalistes et optimales à nos clients.

Nous avons développé différentes méthodes de codage des mesures et d’analyse de contribution afin de s’assurer d’identifier correctement les sources de bruit/vibrations et leurs impacts et de vérifier la représentativité des mesures. Nous pouvons ainsi garantir que les solutions proposées réduiront effectivement l’exposition des travailleurs ou des riverains.

Nous travaillons en toute transparence. Nous vous aidons dans votre communication avec les autorités, les riverains ou les représentants des travailleurs. Nous donnons toujours priorité à la médiation.