Pour les membres supérieurs, nous travaillons avec des grilles d’analyses permettant un dépistage rapide des risques. Nous utilisons différents outils tels que la check-list OCRA qui sert de référence à FEDRIS (anciennement le Fonds des maladies professionnelles) ou l’outil KIM.
Nous disposons également du système CAPTIV. Cet équipement est composé de goniomètres (capteurs d’angles) et d’EMG (capteurs de force musculaire). Il permet un enregistrement des postures de travail, des forces exercées et in fine une analyse très fine de la sollicitation des membres supérieurs.
Pour le port de charges lourdes, nous utilisons notamment la méthode MDD. Cette méthode permet d’analyser les différentes manutentions à un poste de travail et déterminer une dose quotidienne. Cette dose peut être cumulée sur une période de travail afin de prédire le risque de TMS au niveau lombaire. Elle est particulièrement indiquée pour le disability management.
Enfin, nous vous aidons à sensibiliser vos travailleurs, former vos équipes techniques et communiquer les résultats aux représentants des travailleurs.
Depuis plus de 15 ans, nous réalisons des analyses d’exposition de travailleurs souffrant de maladies professionnelles. Nous intervenons également en prévention dans des secteurs tels que l’industrie chimique, le secteur de la petite enfance, les centres de distribution, …